Les maladies infantiles
Les maladies infantiles concernent environ 3 % des naissances en France et représentent une des principales causes de mortalité infantile et de handicap chez l’enfant. Douleurs, traitements, hospitalisations, … Lorsqu’il est confronté à une maladie chronique, le jeune enfant a du mal à comprendre ce qui lui arrive. La maladie est alors vécue comme une énigme cachée à l’intérieur de son corps. Face à cette inconnue, il peut ressentir de l’anxiété, voire développer des symptômes de dépression. Ces émotions peuvent, par exemple, se traduire par une perte du désir d’aller à l’école. Parfois, en réponse à l’anxiété et à la frustration de voir ses capacités réduites, il arrive que l’enfant ressente de la colère, qu’il dirige alors contre ses parents, son médecin ou son traitement, à défaut de pouvoir la diriger contre une cause qu’il ne maîtrise pas. Il arrive également qu’il vive sa maladie comme une punition et qu’il ressente de la culpabilité à l’idée de faire souffrir sa famille.